La scie radiale est un outil de grande précision qui permet de réaliser des coupes qui sont parfaitement droites. En effet, cette machine comporte des éléments qui ont pour fonction d’assurer la bonne maîtrise de la lame circulaire en mouvement, et une mesure parfaite sur une table qui est indexée de façon précise. C’est un outil qui est fortement fiable. Et pour maintenir son efficacité à long terme, il convient de pouvoir l’entretenir comme il le faut au quotidien. Pour cause, un entretien optimal de cet outil permet de le conserver dans son état optimal. Mais comment procéder ?
L’entretien général de la scie radiale
L’entretien général d’une scie radiale consiste à nettoyer de façon régulière la scie, à l’aide de pinceau, afin d’ôter toute la sciure ou la poussière de bois. Pour ce faire, vous pourrez également utiliser de l’air comprimé. Ensuite, procédez à un nettoyage régulier de la lame, en ôtant toutes traces de résidus à l’instar de la résine de bois. Vous pourrez utiliser dans ce cas, de l’alcool à brûler.
En outre, vous devrez protéger la lame en remplaçant à chaque fois la scie dans son emballage d’origine. Il faut noter à cet effet que la scie mécanique doit toujours être rangée dans un endroit bien sec. Si nécessaire, avoyez ou affûtez votre lame quand sa conception vous le permet. Ne faites jamais usage d’une lame qui serait volée. Et si vous n’avez pas encore de scie radiale ou que vous cherchez à en acheter une qui soit performante, faites un tour sur https://www.scie-radiale.net/einhell-tc-sm-2131-dual-5/.
L’entretien de la lame
Il est vrai que le moteur d’une scie radiale joue un rôle très important dans le bon fonctionnement, ainsi que l’usage cette machine. Toutefois, sans la lame de cette scie, que serait le moteur ? D’où on devrait consacrer à la lame un bout de temps durant le nettoyage général pour bien en prendre soin. Ainsi, comme on le disait plus haut, il faut nettoyer de façon régulière la lame de sa scie en enlevant toutes les traces de résidus à l’aide de l’alcool à brûler.
Ensuite, graissez la lame fréquemment avec de l’huile spécifique en prenant soin d’enlever le surplus de graisse en l’enduisant de paraffine. N’oubliez pas de poncer souvent de façon légère la lame, avec de la laine d’acier, en cas d’oxydation plus importante. Vous devrez également rafraichir la denture de temps à autre, en y passant de l’huile, surtout pour les lames qui ne s’affûtent pas.
En outre, n’oubliez pas en plus de replacer la scie dans son cache d’origine, de le couvrir d’un protège-lame en plastique, après chaque utilisation. Enfin, affûtez la lame au besoin, sans jamais l’utiliser quand celle-ci est voilée.